top of page

NOUS

Lorsque Rafael et Claire sont arrivés à Tortuguero en 1987, il n'y avait presque pas de visiteur, pas d'eau courante, pas de transport public ni de centre de santé. Ils se sont tous les deux devenus amoureux de la magnifique forêt tropicale de Tortuguero et ont découvert le lien sublime entre la forêt tropicale et le cacao. Pour eux, le cacao est le bonbon de la forêt tropicale.

 

Rafael a travaillé premièrement pour la collection de la flore de Tortuguero et ensuite pour la Caribbean Conservation Corporation (aujourd'hui Sea Turtle Conservancy) pour créer et organiser le premier tour de tortues marines au Costa Rica. Ce projet a été légalement approuvée par le gouvernement pour réduire l'impact négatif durant la saison de nidification des tortues marines, pour l'augmentation des activités touristiques.

En 2001 ils ont fondé une ONG pour protéger la forêt tropicale de Tortuguero, ainsi que pour donner éducation environnementale et des cours de formation aux guides locaux. L'une des réalisations les plus importantes de cette ONG a été l'achat et la protection d'une zone tampon, juste à côté des limites du parc national, le protégeant ainsi de l'expansion du village. Une station biologique dirigée par l'Association des Volontaires pour les Parcs Nationaux (ASVO) a honoré Rafael en la nommant «Station Biologique Robles-Kaufman», ainsi que son partenaire en Ohio, USA, PhD. Donald Kaufman, parrain et directeur de la campagne de financement.

Depuis plus de 30 ans, Rafael est guide naturaliste à travers l'Amérique Centrale pour des compagnies comme NatGeo, Lindblad Expeditions et autres. Il est auteur de plusieurs guides de poche, consultant en conception de sentiers, professeur d'éducation environnementale et de formation de guides.

En 2016, dans un nouveau tournant de leur vie, Rafael & Claire ont décidé d'ouvrir le Tour de Cacao & Chocolat au village de Tortuguero. Ils gèrent ensemble Casa Cecropia, un endroit d’expériences culturelles et écologiques pour les amoureux de la nature et de la culture.

nosotros.JPG
bottom of page

ABOUT US

When Rafael and Claire came to Tortuguero in 1987, there was almost no visitor coming in, no running water, no public transportation or health center. They both felt in love with Tortuguero magnificent rainforest and discovered the sublime connection between rainforest and cocoa. For them, cocoa is the rainforest candy.

 

Later on, Rafael worked for the Caribbean Conservation Corporation (today the Sea Turtle Conservancy) to create and organize the first sea turtle tour in Costa Rica. This proposal was legally approved by the government to reduce the negative impact during sea turtles nesting season, by the increasing tourism activities. 

 

Since the number of visitor kept increasing, they created a NGO (2001) to protect the rainforest of Tortuguero, as well as to provide environmental education and training courses for the local guides. One of the most important accomplishment by this NGO has been the purchase and protection of a buffer zone, right next to the boundaries of the national park, keeping it safe from the expansion of the village. A biological station run by the Asociation of Volunteers for the National Parks (ASVO) has honored Rafael by naming it “Robles-Kaufman Biological Station”, and after his partner in Ohio, USA, PhD. Donald Kaufman, the sponsor and director of the fundraising campaign.

 

For 30 years, Rafael has been a naturalist guide all over Central America for companies such as NatGeo, Lindblad Expeditions and others. He is author of several field guides, trail designer consultant, environmental education and guide training professor.

 

In 2016, in a new journey of their life, Rafael & Claire decided to open the Cacao & Chocolate tour in Tortuguero village. They are running Casa Cecropia together, as a place where to rescue local cultural features and to provide ecological experiences, for the nature & cultural lovers coming to Tortuguero.

nosotros.JPG